Très largement utilisé dans la construction de bâtiment, le béton est un matériau qui peut également servir d’élément de décoration dans les maisons. Depuis sa première utilisation à aujourd’hui, le béton a connu de nombreux changements et son utilisation s’est diversifiée. Vous pensiez qu’il était tout sauf tendance ? Détrompez-vous ! Voici quelques exemples de types de béton et leur utilisation.
Le béton brut
En architecture, on parle de béton brut lorsque la matière utilisée est complètement lisse et sans ornements. Il a d’ailleurs donné naissance à un mouvement architectural : le brutalisme.
À une époque, le béton brut apparaissait comme laid, comme par exemple pour l’Hotel de ville de Boston. Mais la tendance s’est récemment inversée, et certains bâtiments en béton brut (re)gagnent aujourd’hui leurs lettres de noblesse, comme le montrent les photos ci-dessous :
Le béton précontraint
En 1928, le monde de l’architecture a connu une grande révolution grâce à Eugène Freyssinet. Jusqu’alors, pour utiliser du béton en construction, on utilisait surtout du béton armé, doté d’une armature en acier pour résister à la force de traction.
Mais pour une meilleure résistance, le béton précontraint remplace l’armature en acier par un câble en acier, tendu par des vérins. Comprimé de la sorte, le béton supporte mieux les charges lourdes et a la capacité de revenir à sa forme initiale.
Le béton translucide
Qui a dit que le béton était une matière brute, incompatible avec les jeux de lumière ? Grâce au béton translucide, de nouvelles possibilités s’offrent aux architectes et aux décorateurs d’intérieur.
En incorporant des morceaux de verre ou de fibre optique dans la formulation du béton, il est possible d’obtenir une matière translucide, capable de laisser filtrer la lumière.
Grâce à cette technique, il est possible de créer de véritables œuvres d’art architecturales, comme le démontre le pavillon italien de l’Exposition universelle de Shanghai :
Le béton lissé
Pour ce qui est de la décoration intérieure, le béton lissé a la cote depuis quelques années. Utilisé pour les revêtements de sol ou pour toute surface horizontale (plan de travail, plateau de table basse, etc.).
Disponible en plusieurs coloris, il offre un rendu contemporain très intéressant dans une maison. Il est même possible d’appliquer une couche de résine par-dessus le béton lissé pour le rendre brillant.
Le béton ciré
Autre type de béton utilisé en décoration intérieure : le béton ciré. Comme le béton lissé, il offre un très beau tendu pour une déco définitivement contemporaine. De plus, il est possible de l’utiliser sur toutes les surfaces (horizontales et verticales) et dans toutes les pièces de la maison !
Son application est accessible à tous et ne nécessite que quelques heures de séchage. Une solution idéale pour donner un coup de neuf à sa cuisine par exemple !