De nombreux parents sont confrontés à cette problématique : comment faire pour aménager une seule et même pièce pour que deux enfants puissent y avoir leur propre univers ? Si le manque d’espaces dans les appartements est une réalité, il est parfaitement possible d’aménager une chambre avec des éléments simples, pour que chaque enfant puisse posséder son propre espace. Explications.
Créer deux endroits distincts pour chaque enfant
Premier objectif à l’heure d’aménager une chambre pour deux : délimiter un espace pour chaque enfant pour que chacun puisse se sentir réellement chez soi. Pour cela, il conviendra de mettre à profit de petits éléments de décoration pour structurer la chambre en deux espaces bien différents. Les couleurs mais aussi le style des objets peuvent intervenir pour différencier ces deux espaces. Le papier peint, les rideaux, le dessus de lit, les luminaires sont autant de solutions différentes qui permettent d’établir deux ambiances au sein d’une même pièce.
Les lits superposés : un véritable allié pour gagner en espace
Installer des lits superposés est sans aucun doute le meilleur moyen pour aménager une chambre pour deux enfants. Cela permettra à la fois de gagner en espace dans la chambre et permettra de conférer une intimité à chaque enfant en installant des voilages spécialement conçus pour entourer chaque lit.
On pourra également différencier les lits de chacun grâce à l’utilisation de housse de couette de couleurs différentes. Par ailleurs, les lits superposés présentent l’avantage de posséder généralement de nombreux rangements, ce qui permettra d’éviter le désordre au sein de la chambre dans laquelle vivent les deux enfants.
Chacun son espace pour le rangement
Il sera indispensable de fournir à chacun des enfants un espace où ils pourront ranger leurs petites affaires. C’est notamment le cas des tables de nuit, ou encore des bureaux sur lesquels ils pourront étudier. Il s’agira alors d’accommoder la chambre pour que chacun puisse avoir un espace où étudier, lire ou jouer.
Cet aménagement peut se réaliser grâce à l’installation d’un bureau pliable par exemple, ou grâce à des meubles qui se déplacent facilement (vive les roulettes !) pour créer un véritable espace de jeu au centre de la pièce. Cet espace peut devenir un véritable petit paradis pour les enfants, surtout si des rideaux et des luminaires viennent apporter une luminosité agréable pour y dormir ou y jouer.
Ainsi, il est parfaitement possible d’aménager une chambre pour deux enfants. De plus en plus de parents y sont confrontés et de nombreuses astuces permettent d’offrir à chacun des enfants un espace où il se sentira particulièrement à l’aide. Cela passera par l’installation de lits superposés, par la mise en place d’une décoration particulière, et il sera même possible d’utiliser des rideaux ou une cloison déplaçable pour scinder en deux la chambre.