Avec l’été revient inlassablement la saison des guêpes. Elles s’invitent à nos soirées en extérieur et gâchent nos baignades et nos barbecues. Un nid de guêpes évolue et grossit petit à petit grâce au travail des guêpes ouvrières. Il peut se trouver à différents endroits. Ces endroits ne sont pas toujours accessibles, comme dans le creux d’un arbre, dans un conduit de cheminée, sous un toit… Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour s’en débarrasser en toute sécurité. Voici donc des astuces et des mises en garde, pour passer un été serein.
Vérifier qu’il ne s’agit pas d’un nid de frelons ou d’abeilles
Avant toute chose, il est important d’examiner le nid et ses habitants, afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un nid de guêpes. Une guêpe, contrairement à une abeille, est dépourvue de poils et d’une couleur jaune vif. Le frelon, lui, peut-être trois fois plus gros qu’une guêpe. On le reconnaît à sa tête orangée.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel de la destruction de nid de guêpes en Seine-et-Marne ou dans votre département.
L’appel aux pompiers n’est plus systématique
Les pompiers ne se déplacent que très rarement pour ce type d’intervention. Il faut faire appel à un professionnel de la destruction de nid de guêpes à Paris ou près de chez vous, si le nid est difficile d’accès : en hauteur ou sous la terre par exemple. En effet, l’exercice devient alors dangereux pour un particulier.
Lire aussi : Comment monter sur le toit de sa maison ?
Se débarrasser d’un nid de guêpes soi-même
S’il est facilement accessible et petit, vous pouvez acheter une bombe insecticide destinée à la destruction des nids de guêpes. Il y a néanmoins plusieurs consignes à respecter scrupuleusement.
Tout d’abord, il est primordial de n’approcher un nid de guêpes que la nuit, lorsqu’elles sont au repos. De plus, couvrez-vous totalement, de la tête aux pieds, en protégeant particulièrement votre visage. Veillez à ne pas laisser le moindre interstice dans lequel une guêpe pourrait se glisser.
Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, ne prenez aucun risque. Faites immédiatement appel à un spécialiste de la destruction de nid de guêpes à Paris ou ailleurs.
***
De nombreuses solutions existent pour se débarrasser d’un nid de guêpes. Dans tous les cas, ne prenez aucun risque. Faites appel à un professionnel si le nid est difficile d’accès, trop volumineux ou que vous avez un doute sur l’identité de ses habitants. En attendant son intervention, surtout, ne manipulez pas le nid ni ne tapez dedans, sous peine d’énerver les guêpes. Vous risqueriez de vous faire piquer, et à plusieurs reprises.
Images : Pixabay