Jours après jours, vos fenêtres subissent les agressions du temps. Cela entraîne la détérioration progressive de leur état général et diminue leur efficacité. Sur quels critères pouvez-vous vous baser pour savoir quand changer vos fenêtres ? Quels sont les signes d’usure à surveiller ?
Déperdition thermique
La déperdition thermique est le signe le plus flagrant de la nécessité de remplacer vos fenêtres. Cette déperdition se caractérise soit par des courants d’air froid soit par une chaleur inconfortable malgré le chauffage de votre habitation.
Cela peut être dû aux châssis de vos fenêtres ou à leurs vitrages. En effet, les années passant, les châssis s’usent et se déforment. Ils laissent alors passer de minces filets d’air qui refroidissent votre intérieur.
Quant aux vitrages, s’ils sont simples, ils garantissent une moins bonne isolation que les doubles ou triples vitrages. À titre d’exemple, les maisons dites de basse consommation sont équipées de fenêtres triple vitrage.
Dans ce cas précis, le changement de vos fenêtres vous garantit une meilleure isolation thermique, une chaleur confortable chez vous et des économies d’énergie.
Durée de vie des matériaux : un bon indicateur de changement
Tous les matériaux n’ont pas la même résistance à l’humidité, à la chaleur ou à la déformation dans le temps. C’est pourquoi le matériau utilisé pour la fabrication de vos fenêtres vous donne une indication sur la fréquence à laquelle vous devez les changer.
Ainsi, comptez une quinzaine d’année pour des fenêtres avec un châssis en bois. Ce matériau naturel est résistant mais doit être entretenu. Protégez toujours votre bois contre les conditions climatiques et les insectes par exemple.
L’aluminium est du coup plus durable dans le temps. Pour la rénovation de vos fenêtres aluminium à Paris ou ailleurs nous vous conseillons d’attendre plutôt une trentaine d’années.
Travaux d’embellissement et changement de vos fenêtres
Profitez de la rénovation de la façade de votre habitation pour changer vos fenêtres ou pour les rénover. En effet, c’est l’occasion de créer une belle harmonie entre vos ouvertures et le style extérieur de votre logement.
Ainsi, pour un design contemporain, faites installer des fenêtres en aluminium. Vous aurez alors l’opportunité d’assortir les teintes des châssis avec celles de votre façade. Pour un résultat qualitatif et esthétique nous vous conseillons de vous tourner vers des spécialistes de la fenêtre comme Eben à Paris par exemple.
Que ce soit pour des raisons pratiques, économiques ou esthétiques, vous apprécierez le changement de vos fenêtres. Elles participent à votre confort et à la plus-value de votre habitation.