garage (2)

Quel budget prévoir pour un carport ?

Vous souhaitez installer un carport pour protéger votre véhicule de la pluie, de la neige, de la grêle mais aussi des feuilles et déjections d’oiseaux ? Avant de vous lancer dans votre projet, voici tout ce que vous devez savoir sur le budget à prévoir pour un carport.

Le prix d’un carport selon les matériaux de fabrication

Le carport est une construction qui peut prendre différentes formes et être construite dans des matériaux variés (bois, aluminium, acier, etc.). Le matériau choisi va en grande partie définir le coût total du projet. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour la construction de carports, le bois fait partie des plus économiques. Il nécessite toutefois d’être entretenu de façon régulière pour résister dans le temps. Côté budget, tout dépend des options mais il faut généralement compter aux alentours des 200 euros/m2 pose comprise. Afin d’obtenir un carport design et très résistant, les modèles en aluminium comme chez Akena carports, sont particulièrement adaptés. Ils sont robustes et leur design très contemporain apporte beaucoup de modernité à votre maison. Comptez environ 400 euros/m2 pose comprise pour un modèle simple.

garage

Carport adossé ou autoporté, une différence de tarif

Il existe deux grands types de carports : le modèle adossé et le modèle autoporté. Le premier est accolé à la façade de la maison, il nécessite donc moins de poteaux de soutien. Son prix est ainsi moins élevé, comptez entre 20 et 50 euros de moins par m2 selon les modèles. Le carport autoporté est quant à lui indépendant et peut être posé où vous le souhaitez sur votre terrain. Il est composé de 4, 6 ou 8 poteaux selon la taille et d’un toit qui protège le véhicule des intempéries. Son coût de fabrication est légèrement plus élevé que le modèle adossé.

Budget pour un carport : les autres éléments à prendre en compte

Les prix d’un carport dépendent de nombreux critères comme les matériaux et le modèle choisi. La dimension est également un facteur décisif pour établir le budget. Il existe en effet des carports simples pour un seul véhicule qui seront plus économiques que des modèles conçus pour plusieurs véhicules ou pour un camping-car. Il est également possible d’ajouter des options qui feront monter la facture comme des parois sur un ou plusieurs côtés ou encore des éclairages pour plus de confort pour se garer la nuit.

Afin d’établir un budget précis pour la construction et la pose de votre carport, n’hésitez pas à demander conseil et à établir un devis chez un professionnel proche de chez vous !