Vous venez d’acheter un bien ancien ? Vous voulez le rénover mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair. Que ce soit pour créer un environnement esthétique dans lequel vous vous sentez bien, ou pour éviter les pertes énergétiques, rénover un logement ancien est souvent indispensable. Alors, comment procéder ?
Rénover l’électricité et la plomberie
Une fois le bien acquis, il est souvent indispensable de mettre en place certains travaux. En effet, la plomberie et l’électricité sont souvent obsolètes dans les logements anciens. Il faut les changer pour davantage de confort et surtout, renforcer la sécurité.
En ce qui concerne l’électricité, la plupart des logements construits entre les années 1960 et 1970 ont des installations électriques obsolètes, c’est-à-dire qu’elles ne répondent pas aux normes actuellement exigées. Aussi, elles sont des risques en terme de sécurité. C’est donc la première chose à changer.
En ce qui concerne la plomberie, le fait de faire des travaux permet de lutter contre la vétusté des éléments. Cela permet ainsi d’éviter les fuites et de changer les pièces défectueuses.
Changer les fenêtres et renforcer l’isolation
L’autre domaine indispensable à rénover, c’est l’isolation. En effet, la plupart des constructions anciennes ne bénéficient pas d’une isolation optimale. En effet, les techniques ont aujourd’hui évolué. Il en va de même pour les fenêtres. Actuellement, on ne fait plus que du double vitrage isolant. C’est notamment ce que recommande la Prescription K-line.
Les travaux d’isolation
Il faut en premier lieu vérifier l’isolation des combles, l’étanchéité et d’autres éléments faisant partie de l’isolation thermique. Cela permet de bénéficier d’un logement qui consomme moins d’énergie, ce qui est donc plus écologique et surtout, plus économique. Pour ce faire, il faut se référer aux normes.
Le vitrage
Concernant le vitrage, si vos vitre ne sont pas doublées, il faudra changer de fenêtres. Cela garantira à la fois une isolation thermique, mais également une isolation phonique. Vous pouvez notamment opter pour un bloc baie K-line pour profiter d’un vitrage de haute qualité.
Traiter les murs et les sols
Une fois les travaux techniques réalisés, vous pouvez enfin passer aux murs et aux sols, pour que votre logement soit à votre image. Il est mieux de passer aux éléments esthétiques une fois que les travaux plus techniques sont finis. En effet, le fait de poser du parquet, du carrelage ou de peindre les murs font partie des finitions. Une fois posé, on ne peut pas retirer un sol.
Il est donc important de vérifier la consommation énergétique de son logement une fois le bien acheté, afin de pouvoir réaliser des travaux au plus vite. Dans certains cas, l’État peut vous aider à payer une partie de vos travaux d’isolation.
Commentaires de l’article :
Bonjour, très bon article mais je trouve que les murs ne sont pas assez mis en avant. Dans notre cas, on a dû casser et faire beaucoup de murs et ce n'est pas sans difficulté. Avant de casser, il faut faire appel à un pro pour savoir si les murs sont porteurs ou pas. Dans le cas de notre intérieur, le peu de murs que nous avons touché sont des murs en placo mais nous avons également décidé de fermer la zone de parking pour faire un garage et pour le coup, il fallait faire des démarches pour toucher le mur extérieur et faire une porte entre le mur de notre maison et le nouveau garage. Celui-ci était porteur, on a fait appel à un pro pour gérer cette étape-là pour être certain que la maison ne s'écroule pas (ajout d'une poutre). Pour les murs du garage, on est partie sur du béton biosourcé, pas besoin de la même isolation, le béton fait très bien l'affaire, en tout cas nous ne sommes pas déçus.
Merci pour cet article ! Nous sommes en pleine rénovation de notre maison, et nous ne savons pas quelles attaches de volet roulant mettre. Que nous conseillez-vous ?