La France est un pays connu pour son usage de nombreux acronymes. C’est notamment le cas du terme « PMR ». Ce sigle signifie « personne à mobilité réduite » et sert à désigner les personnes qui rencontrer des difficultés pour se déplacer ou pour mener à bien certaines tâches et autres activités quotidiennes. Mais comment définir plus précisément ce terme ? Et quels aménagements doivent être réalisés lorsque l’on fait à des problèmes de mobilité ? On fait le point.
Définition et explication du terme PMR
Le sigle PMR est utilisé en France pour qualifier toutes les personnes qui font face à des difficultés pour se mouvoir dans leur environnement. À ce titre, une personne en situation de handicap sera considérée comme « personne à mobilité réduite ». Il en va de même pour un senior dans un état grabataire.
L’âge, un handicap ou encore un état de santé (maladie, surpoids) sont autant de critères qui permettent de qualifier une personne de « PMR ». En France, certaines grilles d’appréciation permettent de quantifier cette dépendance. C’est notamment le cas du GIR.
Les installations pour accueillir une personne à mobilité réduite
La difficulté à se mouvoir dans son environnement doit impérativement mener à changer ses habitudes de vies, mais aussi la disposition de son logement. En effet, un environnement mal adapté à une personne à mobilité réduite est un facteur d’accident.
Ainsi, l’on retrouve aujourd’hui de très nombreux mobiliers parfaitement adaptés au PMR. C’est notamment le cas de la douche senior qui permet de faire sa toilette sans risque de chute. D’autres installations peuvent être mises en place pour faciliter le quotidien de cette personne. C’est notamment le cas de la cuisine PMR qui facilite la préparation des repas quotidiens.
Les différents types de PMR
Le terme PMR englobe toutes les personnes ayant du mal à se déplacer dans leur environnement. À ce titre, on retrouve, au sein même du terme PMR, différents types de populations.
La plus grande partie des PMR aujourd’hui sont des personnes âgées dans un état grabataire. Cependant, on retrouve également de nombreuses personnes handicapées : il peut s’agir d’un handicap moteur, mais aussi d’un handicap visuel ou même auditif. Ces différents types de handicap impliquent des installations différentes pour s’adapter aux besoins de chacun.
Ainsi, le terme PMR désigne les personnes dites « à mobilité réduite ». Il s’agit de personnes qui ont du mal à se déplacer en toute facilité dans leur environnement. Cette difficulté demande alors des aménagements au sein de son logement.