L’heure est à l’urgence environnementale. En effet, il s’agit de limiter nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique. Or, une grande partie de ces émissions de gaz à effet de serre sont liées à la production d’énergie que nous utilisons pour chauffer nos logements. À ce titre, il est indispensable d’isoler correctement sa maison pour éviter toute déperdition de chaleur et ainsi réduire sa facture d’énergie. Mais saviez-vous qu’il est possible d’isoler sa toiture par l’extérieur ? On fait le point.
De l’importance d’isoler sa toiture
La toiture est sans aucun doute l’un des principaux ponts thermiques d’un logement. En effet, au côté des ouvertures, tel que les fenêtres et les portes, le toit reste l’endroit de par lequel s’échappe le plus d’énergie au sein d’une maison.
On considère en effet que près de 40 % des déperditions d’énergie d’une maison se font par le toit. À ce titre, la toiture est l’un des éléments d’une maison qui demande le plus d’attention à l’heure de réaliser des travaux d’isolation. Cela permet ainsi de réduire grandement sa déperdition de chaleur et de réduire ainsi sa consommation d’énergie.
Le sarking : l’isolation de sa toiture par l’extérieur
Il existe aujourd’hui deux solutions qui permettent d’isoler sa toiture par l’extérieur. La première de ces solutions se connait sous le nom de « sarking ».
Ce procédé d’isolation est relativement simple et son principe de fonctionnement facile à comprendre. Il s’agit de poser un revêtement et un pare-vapeur au niveau des chevrons de la toiture. À cela s’ajoute l’installation de panneaux rigides isolants, plus connues sous le nom d’écran sous toiture, qui permettra alors de réduire le pont thermique que l’on retrouve au niveau de la toiture.
Installer de nouvelles tuiles plus efficaces
S’il est indispensable de procéder à l’installation de produits et de matériaux isolants entre la charpente et les tuiles de son toit, il convient de rappeler que l’un des principaux éléments isolants de la toiture est les tuiles de celle-ci.
À ce titre, il peut être particulièrement intéressant d’installer de nouvelles tuiles dont la capacité d’isolation est plus importante. La tuile en terre cuite est aujourd’hui l’un des matériaux les plus efficaces en termes d’isolation. Cette solution permet alors d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement sans entreprendre des travaux en son intérieur.
Ainsi, il existe plusieurs solutions pour isoler la toiture d’un logement depuis l’extérieur. La méthode du sarking ou l’installation de nouvelles tuiles permettent ainsi de gagner en efficacité thermique et de réduire ainsi ses factures d’énergies.