Le bois reste aujourd’hui l’un des matériaux les plus nobles pour la construction d’une terrasse. En effet, il apporte un certain cachet à son extérieur et possède un côté esthétique que n’ont pas certains matériaux, comme c’est le cas du PVC ou du carrelage. Pourtant, le bois, malgré ses nombreux avantages, présente un inconvénient de taille. Il requiert un entretien régulier afin qu’il conserve de sa superbe. Mais alors, comment rénover sa terrasse en bois ? On fait le point.
Faire le point sur l’état de sa terrasse
La rénovation d’une terrasse doit impérativement commencer par une révision complète de l’état de celle-ci. En effet, en fonction du temps passé sans entretien, une terrasse en bois peut tout aussi bien présenter bien de petits défauts comme des gros.
Cette première étape vous permettra alors d’apprécier l’état général de votre terrasse et de faire le point sur le temps que vous devrez consacrer à sa rénovation, mais aussi au matériel dont vous aurez besoin pour mener à terme cette rénovation. À cette occasion, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel de la terrasse, comme c’est le cas de Ducerf, pour bénéficier d’un avis spécialiste en la matière.
Changer les éléments vétustes de sa terrasse
Le plus souvent, une terrasse en bois repose sur une structure métallique particulièrement robuste dont vous n’aurez pas à vous occuper lors de la rénovation de votre terrasse (à moins de traiter certains points de rouilles). Vous devrez identifier les parties en bois pourris ou abîmés de la terrasse afin de les remplacer.
Pour cela, il vous suffira de vous équiper d’une visseuse afin d’ôter les lames trop endommagées et de les remplacer par des lames de terrasse en acacia. Ce bois s’avère en effet particulièrement résistant à l’humidité, une caractéristique idéale pour la construction et la rénovation de terrasse d’extérieur.
Traiter la surface de sa terrasse
Une fois que vous avez remplacé les différentes parties abîmées de votre terrasse, il sera temps de traiter la surface de votre terrasse. En effet, même si les essences choisies sont connues pour leur résistance à l’humidité, il sera indispensable d’apporter une protection supplémentaire aux lames de votre terrasse.
Pour cela, il vous faudra d’abord nettoyer votre terrasse à l’aide d’un jet d’eau pour faire disparaître d’éventuelles poussières ou salissures. Ensuite, vous pourrez utiliser des produits comme un dégriseur ou un saturateur pour restaurer la couleur d’origine du bois. Vous pourrez terminer la rénovation de votre terrasse en utilisant un traitement de protection, tel qu’un vernis ou un imperméabilisant.
Ainsi, pour rénover sa terrasse en bois, il conviendra de retirer les lames endommagées ou pourries et de les remplacer par de nouvelles lames en bois. Il faudra finalement traiter la surface de sa terrasse afin de protéger celle-ci des éléments.
Commentaires de l’article :
Pour ma vieille terrasse en bois j'ai réaliser un ponçage pour pouvoir passer une couche de vernis de protection. Il avait un peu disparu avec le temps ! Et pour les quelques lames un peu décollées je les ai replacé avec de la colle epoxy qu'il me restait au garage...J'espère que ça suffira !
C'est vrai que retrouver exactement les mêmes lames pour pouvoir remplacer les anciennes ce n'est pas toujours facile ! Pour ma part je n'ai jamais retrouver la teinte exacte. La solution reste de tout poncer comme vous l'avez fait @marguerite-joyful