Le chlore est avant tout un produit chimique. Il s’agit d’un des plus puissants oxydants naturels. C’est pourquoi il est largement utilisé pour le traitement de l’eau d’une piscine. Voici quelques conseils pour traiter l’eau d’une piscine au chlore.
Pourquoi utiliser du chlore dans la piscine ?
En France, le chlore est le produit le plus utilisé pour traiter l’eau des piscines, qu’elles soient enterrées, semi-enterrées ou hors-sol. Dès qu’il entre en contact avec de l’eau, le chlore a un fort pouvoir désinfectant, et ce, quelque-soit sa forme : liquide, solide ou gazeuse. Il permet l’élimination efficace de la matière organique. Il permet également l’élimination des micro-organismes inertes tels les virus, les bactéries, les parasites, les végétaux, les champignons et les algues. Grâce à ses pouvoirs surprenants, le chlore est devenu l’allié numéro de bon nombre de propriétaires de piscines privées. En effet, une piscine non traitée devient verte en quelques jours à cause des micro-organismes qui s’y forment.
L’utilisation de chlore permet alors de tuer les algues et les moisissures qui stagnent dans la piscine, cela afin de conserver une eau propre et saine. Le plus simple est d’utiliser une boite à chlore renfermant une pastille ou du chlore liquide. Lorsque le chlore entre en contact avec les bactéries présentes dans l’eau (micro-organismes végétaux ou matière organique humaine telle peau morte, urine…), il se transforme en chloramine et va alors dégager une odeur plus ou moins prononcée de javel.
Quels sont les inconvénients du chlore ?
Malgré ses avantages, le chlore présente quelques inconvénients. Il est notamment assez irritant pour la peau et ne convient pas aux peaux les plus sensibles comme celles des très jeunes enfants. Par ailleurs, son odeur javélisée qui n’est pas pas toujours agréable s’imprègne assez durablement sur la peau et les cheveux. Enfin, comme tout produits chimique, le chlore peut être toxique. Il doit être manipulé avec grande précaution et laissé à l’abri des enfants ou des animaux.
Quoi qu’il en soit, pour une eau impeccable, n’hésitez pas à investir dans un robot de nettoyage pour piscine qui enlèvera les déchets et matières que le chlore ne pourra pas éliminer (feuilles, insectes…)
Comment doser le chlore dans une piscine ?
Le traitement au chlore reste aujourd’hui la méthode la plus efficace pour le traitement de l’eau des bassins. Mais attention, il doit être correctement dosé et fréquemment examiné pour être efficace sans être dangereux. Le taux de chlore d’une piscine doit se situer entre 1,5 et 2 mg/litre d’eau. Attention, car ce taux peut varier en fonction du type de chlore, stabilisé ou non stabilisé. Pensez à bien lire la notice.
Si vous utilisez une boite à chlore, le dosage est facilité. Vous devez insérer dans la boite une ou plusieurs pastilles, ou la quantité de chlore liquide recommandée en fonction du volume d’eau de votre bassin. Il existe également des appareils spécifiquement dédiés au dosage, telle la pompe doseuse ou le régulateur de chlore.
Pour surveiller le taux de chlore, vous pouvez contrôler régulièrement le pH de l’eau qui ne doit pas dépasser 7,8, et ce, grâce à de simples bandelettes. Vous pouvez également effectuer ce contrôle avec des appareils de mesures électroniques.
Vous pouvez vous faire conseiller sur le bon dosage ainsi que sur les produits et le matériel de piscine à utiliser pour un dosage et un entretien efficace, auprès d’un professionnel.
Ainsi, traiter l’eau de sa piscine au chlore permet de la garder propre et saine. Le chlore peut être utilisé pour un traitement choc, par exemple si une piscine a été laissée à l’abandon et se trouve dans un état de saleté avancé. Ou encore, en début de saison estivale pour un nettoyage en profondeur. Dans ce cas, vous devez dissoudre une grande dose de chlore directement dans l’eau du bassin. La piscine ne doit pas être utilisée pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le dosage en chlore soit revenu dans les normes.