3 millions : c’est le nombre de piscines privées recensées en France, en 2021. Les confinements successifs ont poussé davantage de propriétaires à se lancer et à en faire construire. On note ainsi une augmentation de 28% des ventes sur l’année, pour un total de 250 000 nouvelles piscines réalisées. Si faire installer sa piscine représente un coût substantiel, il s’agit aussi d’un investissement qui, sur le long terme, peut se montrer très rentable.
Une demande qui explose
Effet direct de la pandémie de coronavirus et des confinements successifs, les français n’hésitent plus à dépenser pour améliorer leur lieu de résidence. Preuve de cet engouement bien réel, en 2020, la demande de devis auprès des piscinistes a été multiplié par trois. S’ajoutent aux conséquences de la pandémie, le réchauffement climatique et des saisons chaudes qui s’étirent. Les périodes caniculaires sont chaque année plus longues et la fraicheur procurée par un bain est un luxe que de nombreux français s’offrent aujourd’hui.
La demande est si forte que les professionnels du secteur ont parfois du mal à y répondre et les délais de livraison peuvent alors atteindre 6 mois. Parmi les 21 000 acteurs du secteur, des groupements de professionnels comme la Coopérative des pisciniers sauront répondre plus rapidement aux demandes grandissantes.
Une réelle plus-value pour la maison
Privés de voyages, les français ont reportés leurs dépenses sur l’aménagement de leur lieu de vie. Et c’est tout naturellement que l’engouement pour les piscines a explosé.
Conséquence directe de l’augmentation de la demande d’installation de piscine, une maison qui en est pourvue gagne automatiquement en valeur. Faire installer une piscine enterrée sur son terrain représente un coût qui varie bien souvent entre 15 000 et 50 000€. Plus qu’une simple dépense, il s’agit là d’un investissement réel, puisqu’un bien équipé, voit sa valeur augmenter de 16 et 20%. Ainsi, la plus-value dépasse largement la valeur de l’investissement de base. Plus le bien équipé d’une piscine se trouve dans une zone avec un taux d’ensoleillement annuel important (comme c’est notamment le cas de tout le pourtour méditerranéen), plus celle-ci lui augmente sa valeur.
En 2017, la France était le pays européen qui comptait le plus de piscines privées. Et cette tendance s’est confirmée ces dernières années. La demande d’installations augmente de manière exponentielle et les biens qui en sont déjà équipés ont vu leur valeur s’envoler. En plus d’être une dépense de confort agréable qui change le quotidien, la piscine est un investissement immobilier très rentable.