Désormais, vous n’avez plus obligation de vous fournir en électricité auprès de l’opérateur traditionnel en France. Le marché de l’électricité étant dérèglementé, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence pour trouver les meilleurs tarifs. Voici les trois critères de comparaison que vous devez prendre en compte pour choisir le meilleur tarif électricité.
Le coût de l’abonnement d’électricité
Le premier élément déterminant du tarif d’un contrat d’électricité est l’abonnement. Ce dernier est fonction de la puissance du compteur que vous demandez. Vous pouvez évaluer quelle puissance souscrire selon vos besoins en électricité. C’est-à-dire en tenant compte de la superficie de votre logement et du nombre d’occupants.
Prenez également en considération le nombre d’appareils électriques présents dans votre habitation. Sans oublier le système de chauffage si celui-ci est électrique. En règle générale, chez les particuliers, la puissance se situe entre 3 à 36 kVA. L’abonnement est la seule partie du contrat électrique qui ne diffère pas d’un fournisseur à l’autre.
Le tarif du kWh d’électricité
L’unité de mesure de votre consommation électrique est exprimée en kWh. D’une offre électricité à une autre, ce prix peut varier. D’où l’intérêt pour vous de les comparer. Il existe deux types d’offres : indexée ou à prix fixe.
L’offre d’électricité indexée
L’offre d’électricité indexée est basée sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV) fixé par le gouvernement. Vous le connaissez peut-être sous la dénomination de tarif bleu. Il s’agit du prix du KWh de base tel que proposé par EDF. Le fournisseur d’électricité alternatif se fonde sur ce barème pour offrir une remise garantie.
L’offre d’électricité à tarif fixe
Une alternative à l’indexation est l’offre d’électricité à prix fixe. Cela signifie que le prix indiqué au moment de la souscription de votre contrat électrique ne peut pas varier. Et ce, durant toute la période contractuelle. Le prix figé qui vous est indiqué englobe à la fois celui du marché de l’électricité et certaines taxes annexes.
Le prix du kWh d’électricité
Les taxes sont enfin le dernier point constitutif du tarif de votre contrat d’électricité. Comme pour le coût de l’abonnement, elles sont identiques quel que soit votre choix de fournisseur. Ces prélèvements obligatoires sont au nombre de 4 : La contribution tarifaire d’acheminement (CTA). La contribution au service public d’électricité (CSPE). La taxe de la consommation finale d’électricité (TCFE). La taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Profitez de la déréglementation du marché de l’électricité en France pour faire des économies. Vous pouvez trouver chez les fournisseurs alternatifs des tarifs inférieurs de 10 % à ceux pratiqués par EDF. Utilisez un comparateur d’énergie pour mettre en parallèle les différentes offres d’électricité et opter pour la meilleure.