Maison de retraite

Quelle sont les aides pour EHPAD ?

Toujours plus de Français s’orientent vers la solution de la maison de retraite ou de la résidence service senior une fois les premières années de retraite écoulées. Et pour cause : ces résidences proposent des activités et un accompagnement personnalisé, ce qui permet aux personnes du troisième âge de mieux vivre leur vieillesse. En effet, une résidence senior, une maison de retraite ou un EHPAD propose des soins à ses locataires, ainsi que de nombreux services, tel que la mise à disposition d’un restaurant ou l’organisation de certaines activités. Cela permet au locataire de socialiser avec d’autres résidents et de se sentir en sécurité. Pourtant, ces résidences pour senior peuvent se révéler onéreuses, notamment chez les personnes touchant une petite retraite. Heureusement, plusieurs aides existent pour financer un séjour en EPHAD ou en maison de retraite.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

La première des aides existantes pour financer un séjour en EHPAD ou en maison de retraite à Nantes ou ailleurs est l’allocation personnalisée d’autonomie, plus connue sous l’acronyme APA. Il s’agit d’une aide financière accordée à ceux qui ont besoin de financer des frais liés à une dépendance d’une personne âgée dans sa vie quotidienne. Cette aide peut aussi bien financer la livraison de repas qu’un loyer au sein d’une maison de retraite.

Le montant de l’aide est généralement versé directement au bénéficiaire, mais peut, dans certains cas, être versé directement à l’établissement qui accueille le sujet.

Cette aide est accordée à toute personne âgée de plus de 60 ans et souffrant d’une perte d’autonomie qui demande un accompagnement personnalisé quotidien.

Le montant de cette allocation est calculé en fonction des revenus (de la retraite donc) de la personne, de son degré de perte d’autonomie ainsi que du tarif de la résidence. Le dossier demande la présentation de certaines pièces justificatives (avis d’imposition, etc.) et doit être adressé au conseil départemental de votre lieu de résidence.

Aides EHPAD

Les aides sociales

L’aide sociale est une aide fournie à la fois par la mairie et le conseil départemental de votre lieu de résidence. Il s’agit d’une aide qui participe au financement des frais d’hébergement au sein d’un EHPAD ou d’une maison de retraite à Nice ou près de chez vous. Généralement, la demande de cette aide sociale doit être adressée auprès du centre communal d’action sociale de votre ville.

Pour prétendre à l’obtention de cette aide financière, il faut être âgé de plus de 65 ans, résider en France depuis au moins 6 mois, justifier de sa perte d’autonomie et de justifier de ressources financières inférieures aux frais d’hébergement de votre maison de retraite ou de votre résidence senior. L’établissement dans lequel loge l’individu présentant sa demande à l’aide sociale doit être reconnu et habilité par l’aide sociale.

Généralement, l’aide sociale couvre l’intégralité des frais d’hébergement de l’individu qui en fait la demande. Cependant, en fonction de vos revenus, le montant accordé peut varier et représenter uniquement la moitié ou les trois quarts du tarif d’hébergement pratiqué par la maison de retraite bordeaux.

L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) et les déductions fiscales

Loger dans une maison de retraite, une résidence service senior ou un EHPAD permet également de profiter des allocations personnalisées au logement, ces fameuses APL. Dans ce cas de figure, cet aide n’est soumis ni à un minimum d’âge ni à une condition de perte d’autonomie. Cette aide est donc idéale pour les personnes âgées ne souffrant d’aucun trouble et souhaitant loger en résidence non médicalisée.

Ces APL doivent être demandées auprès de la caisse d’allocation familiale (ou à la mutualité sociale agricole) de votre département de résidence. Le montant est calculé en fonction de vos ressources, de la superficie de votre logement et des frais d’hébergement de la maison de retraite à Bordeaux ou ailleurs. L’allocation est généralement versée directement à la résidence.

Il est également possible de demander des déductions fiscales lorsqu’on loge dans une maison de retraite. Ces déductions fiscales concernent principalement les personnes ne pouvant prétendre à d’autres aides sociales fournies par l’état. Il est alors possible de faire déduire de ses impôts des frais et des dépenses liées à des dépenses d’hébergement ou d’accompagnement lorsque l’on souffre d’une perte d’autonomie.

À noter que dans ce dernier cas de figure, seuls les frais de dépendance peuvent être déduits de vos impôts. Si vous faites uniquement face à des frais d’hébergement, ces montants ne seront pas déductibles.

Ainsi, il existe principalement 4 types d’aides pour loger en EHPAD ou en maison de retraite. Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie, de l’aide sociale, des APL, et des déductions fiscales. Ces montants d’aides sont calculés en fonction de vos revenus, et sont généralement directement versés à la maison de retraite vous hébergeant.